top of page

Reprendre du pouvoir sur vos émotions et vos relations

Pour résoudre vos difficultés émotionnelles et relationnelles, je vais vous proposer une marche à suivre avec les règles du jeu du monde émotionnel.

Ce changement de perspective vous permettra de faire évoluer votre rapport à vos émotions et par ricochets à vos relations.

Cette méthode éprouvée vous permettra de reprendre du pouvoir sur vos émotions, vos relations et donc votre vie !

Photo Pierre MEYER Thérapeute
Photo d'une femme en difficulté émotionnelle

Je rencontre beaucoup de gens qui se sentent impuissants face à leur vie, qui ont l’impression de la subir, qu’elle leur échappe.

Ils ont la sensation de ne jamais avoir le choix.

Ils ont le sentiment d’être dépassés, voire submergés par leurs difficultés émotionnelles et relationnelles.

Ce sentiment les plonge dans une forme de fatalité de laquelle il est difficile de sortir.

Si vous aussi vous ressentez un sentiment d’impuissance face aux événements de votre vie, une impression de subir votre quotidien et plus largement votre vie, une vague qui vous submerge à chaque émotion, une paralysie devant les choix qui se proposent à vous, alors la suite va vous intéresser.

 “La folie, c’est de faire tout le temps la même chose

 

et de s’attendre à un résultat différent.”

 

Einstein

Photo d'Einstein

A la source de ce fonctionnement, il y a souvent plusieurs croyances erronées, limitantes et malheureusement inconscientes. Ces croyances sont renforcées par différents facteurs au fil du temps et vous enlisent dans ce sentiment profond et désagréable de n’avoir aucune emprise sur votre vie. Si cela vous intéresse, je vous propose un petit tour d’horizon des facteurs favorisant ces croyances.

Sinon je vous propose d'aller à l'essentiel en continuant votre lecture.

En fait, je réalise au fur et à mesure de mes rencontres que beaucoup d’entre nous n’ont pas appris quoi faire avec leurs émotions.

 

Il est même fréquent que le mot “émotion” recouvre un concept nébuleux qu’il vaut mieux éviter car il est vécu comme désagréable.

Nuage_de_mots_émotions_question

Même si la notion d’émotion commence à se démocratiser, elles restent quelque chose que nous avons tendance à fuir, à éviter ou à ignorer. En effet, elles sont vécues de façon désagréable et sont reléguées à la dernière ligne de la todo list ou tout simplement aux oubliettes. Cette sensation de subir sa vie est alors tout à fait légitime, mais n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de faire de nos émotions des alliées et de sortir de ce cercle vicieux.

Je vous propose de changer votre façon d’aborder vos émotions. De procéder à une mise à jour importante de votre système d’exploitation. C'est-à-dire votre façon de les percevoir, ressentir, comprendre. Je vous propose d’apprendre les règles du jeu des émotions que vous n’avez jamais apprises.

MISE A JOUR EN COURS.....

Nouvelle configuration émotionnelle, téléchargement en cours....

Prendre de la hauteur sur ces difficultés émotionnelles

Proposer cette méthode sous formes d’étapes serait très réducteur, car il s’agit d’une véritable philosophie de vie.

Je vous propose tout de même quelques repères pour vous aider à comprendre ce vers quoi vous vous engagez.

Derrière chaque problématique se cache une émotion, si vous arrivez à libérer cette émotion, la situation se débloque d’elle même. C’est aussi simple que ça. Par contre, trouver l’émotion en question n’est pas toujours chose facile.

L’idée de cette méthode est de vous aider à mieux les déceler, les percevoir, les ressentir, éventuellement les comprendre, les réguler et enfin vous sentir libre.

Ce que vous avez à y gagner !

Les avantages à apprendre ces règles et à les utiliser sont assez simples à comprendre : 

 

  • Ne plus être submergé par vos émotions

  • Savoir comment réagir lors de difficulté émotionnelle et relationnelle

  • Calmer votre rapport aux émotions et vos relations

  • Faire des choix plus éclairés

  • Reprendre du pouvoir sur votre vie, et lâcher ce sentiment d’impuissance.

​Et surtout  : "vous foutre la paix" sur tout le reste

pour reprendre l’expression de Fabrice Midal.

Connaître les règles du jeu, ce n’est pas vivre une vie sans soucis, ni émotions négatives.

 

Connaître les règles du jeu, c’est savoir comment traiter les événements qui se présentent aussi désagréables soient-ils, de façon à qu’ils durent moins longtemps et qu’ils aient moins d’emprise.

Ma proposition n’est pas une promesse de vie sans souffrance ou sans difficulté, ce serait irréaliste. Ma proposition, c’est de vous permettre de faire face sans appréhension aux divers épisodes et épreuves de votre vie. Connaître les règles du jeu, c’est avoir une marche à suivre pour clarifier ses choix, ses besoins et ses priorités dans chaque situation de sa vie.

Un peu d'histoire, de sociologie et de philosophie

Voici en aparté, un petit tour d'horizon des facteurs diverses et variés qui nous am​ènent vers ce sentiment d'impuissance face à la vie.

Ce sentiment est amplifié par ce que j’appellerai pour faire simple, de la déresponsabilisation. Ne pensant avoir aucune emprise sur notre vie, nous nous en remettons à une instance plus grande qui déciderait de notre destin.

 

Ce sentiment de subir sa vie ou de se sentir impuissant face à elle est complexe et multifactoriel. Je vous propose ici quelques pistes de réflexion : 

 

Un des premiers facteurs qui me vient à l’esprit, est le rôle des religions. Il se dégage une forme de déterminisme, induit par l’idée d’une providence divine, d’un destin ou d’un karma. Cette idée donne l’impression de devoir se laisser guider et de ne pas avoir de contrôle sur notre vie. 

 

Certaines philosophies vont aussi dans ce sens en explorant la notion de liberté. L'existentialisme par exemple confronte celle-ci aux contraintes extrinsèques donnant l’impression d’une liberté limitée voire inexistante 

 

L’ère de l’industrie à ouvert une porte vers un mode de fonctionnement du monde du travail qui peut laisser croire à la population que les choix sont limités. 

 

Le fonctionnement actuel de notre société peut donner cette sensation de non-choix. Une quantité de choix substantiels sur les produits, les services qui donnent l'impression d’un choix conséquent mais superficiel et qui laisse une impression de vide quant aux choix de vie.

Le système politique peut engendrer ce genre de sensation, quel que soit votre vote, les choses ne bougent pas pour vous, droite ou gauche, rien ne semble évoluer. Nous assistons impuissants à des chamailleries de cours d'école. Il peut se dégager de ses situations l’impression de remettre nos avis, nos convictions, nos choix, à des experts du sujets comme en politique, géopolitique.

Ce même sentiment se retrouve dans le système de santé, ou nous déposons notre santé entre les mains de spécialistes qui par leur formatage nous font parfois oublier le bon sens et nos propres capacités. 

 

Le biais de d'obéissance hiérarchie et le biais de conformité sont aussi des facteurs importants qui provoquent une déresponsabilisation en reportant les décisions à un échelon plus haut, se libérant ainsi de responsabilités parfois écrasantes.
 

Attention, je souhaite tout de même, nuancer mes propos car il serait rapide de tomber dans l'écueil inverse correspondant à une toute puissance sur le contrôle de notre vie. Thèse, rencontrée assez fréquemment dans le développement personnel via des concepts comme la loi de l’attraction. Je ne dis pas que cela ne fonctionne pas, je suis d’ailleurs capable de faire des demandes à l’univers assez dingues. Je dis juste qu’il y a des conditions pour que cela fonctionne. 

Ce que je constate c'est que cette posture de délégation de responsabilité semble une logique prospère dans cette ère de victimisation à outrance. 

Encore une fois, ces arguments sont portés par la psychologie cognitive sous la forme d’un biais du cerveau qui s’appelle le biais d’attribution externe ou d’autocomplaisance. Celui-ci attribue plus facilement, une réussite à une cause interne et un échec à une cause externe. La responsabilité est repoussée à l’extérieur pour conserver une image positive de soi.

 

Le phénomène est le même pour les émotions, lorsque je vis une émotion agréable, c’est volontiers de mon fait, si je vis par contre une émotion désagréable, il faudra vite trouver le coupable qui a déclenché cette émotion pour déverser ce surplus d’énergie inattendu.

Nous pourrions envisager l'ensemble de ses facteurs comme un choix conscient de la part de celui qui les fait pour s'assurer un confort et diminuer sa charge mentale. Ou encore comme une stratégie de défense ou d'économie face à la complexité du monde.

Amenez ses éléments à votre conscience permettra de faire le choix de reprendre du pouvoir sur votre vie ou de laisser les choses telles qu'elles sont.

bottom of page